Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 04:51

Mercredi 15 août : Départ pour le Canada.

Magnifique ! Départ vers 7h30 du  Bronx. Arrivée facile au pont Georges Washington (merci le GPS) que l'on a traversé avec une vue superbe sur New Yorkimg-2, on a profité pour faire des photos car à part en vélo ou à pied il est impossible d'avoir ce coup d'oeil ! Puis à 10h 30 nous avons pris plein nord, la bike 9,img-11  pour remonter l'Hudson River. Par contre, là, surprise! c'est pas si plat que ça l'Amérique 0UF ça grimpe, il fait très chaud et l'orage nous court après tout l'après midi. Finalement on a reçu une belle rincée, un gars nous a pris dans son pick up et nous a amené dans un Bed and Breakfast un peu cher mais bienvenu ! 0n a donc roulé du Bronx à Cold Spring , 97km avec une moyenne de 16,5km heure en suivant la voie cyclable no 9 qui va nous mener jusqu'à la frontière.

 

Jeudi 16 août : de Cold Spring à Hudson, moyenne 17,6 km/heure, 102 km avec 443 m de déimg-5nivelé.

Nos voyages à vélo se suivent mais ne se ressemblent pas. L'année dernière nous avions roulé sur des pistes cyclables pour environ 80 % du trajet, cette année, 98 % du trajet se déroule au milieu des voitures sur une route avec juste une bande blanche pour nous séparer .. (le 2% correspondant aux environ 3km roulé dans Central Park). Sinon, vu qques animaux sauvages : 2 biches, 1 grosse marmotte et plusieurs vautours (mais pas de souci, des carcasses musclées et transpirantes comme les notres ne doivent pas trop les tenter).

Le soir, arrêt dans un motel style Bagdad Café, donc bien paumé.. avec au menu du soir..une pizza mangée sur les genoux !  img-1-copie-1.jpg

 

 

Vendredi 17 août : de Hudson à Saratoga en passant par Albany. 126 km avec 483 m de dénivelé, env 15km/h.

Superbe début sans trop de voiture et dans la forêt. Puis un bon repas pris dans un pub anglais à Albany, tout va très bien..jusque là. La soirée par contre a été

img-8

plus difficile. Une belle tempête se prépare à nouveau et, pas de motel ou camping su r notre route avant 30 km. On décide alors, sous la pluie, de faire un détour de 10km pour aller au motel le plus proche. Evidemment ça monte et ça descend..et au motel : pas de restau proche et pas de wifi (on doit  absolument téléphoner à Agnès pour fixer un RV pour le lendemain..) On repart donc pour Saratoga. Là aucune chambre de libre, il y a une course hipique le week end ! On tente au moins de se connecter à du Wifi dans les motels que l'on visite...rien ne marche. On est trempé, on a faim et on se d emande si c'est une bonne idée de partir comme ça à l'aventure sans avoir tout organisé à l'avance, le moral chute ! Finalement tout "s'arrange"..: une cham bre super chère pour sa propreté limite limite...et du wifi...mais Martine réalise qu'elle a oublié le chargeur américain à New York..le moral chute encore de qques degrés.. On fait un tél rapide et on va se boire un coup pour oublier..pas faim ce soir !! Pas de photos de Saratoga...on se demande pourquoi ??


Samedi 18 août : de Saratoga à Fort Ann, 64km et 170m de dénivelé, 16,9 km/h.

On fait qques courses (un chargeur américain par exemple...) à Saratoga et on se rend au lac Saratoga où nous croyons avoir RV avec Agnès, Juliette et Marco pour 11h. En les attendant et comme il me reste un tout petit peu de batterie, je regarde mes mails...ils ont eu un contre temps...ils ne viendront pas ... lieu du rendez-vous manqué img-6On se rhabille en cycliste et on reprend la route vers le nord, vers Montréal.. La route est moins jolie, mais il y a moins de voiture, le moral remonte, il fait beau et pas d'orage à l'horizon.. Par contre pas de bistrot sympa non plus, mais on n'a déjà pas beaucoup manger hier soir, on se fait des haltes dans des stations services et on mange des hamburgers...imprègnation totale ! Pour dormir on s'arrête pas trop tard dans un motel (toujours pas de camping sur la route).

 

Dimanche 19 août : de Fort Ann à Mapple Ridge Park. 76 km, 636m de dénivellé (pire que lorsque l'on monte à Evires à vélo...) et donc 14,7 km/h de moyenne.

La fatigue se fait sentir..surtout après le repas de midi. Et, enfin nous passons devant un camping...depuis le temps que l'on se trimballe, enfin que Marc se trimballe (...voir les voyages précédants pour comprendre la technique de Martine pour ne pas trop traîner derrière et frimer parfois en dépassant l'homme fort!!) la tente et tout le matos qui va avec ! On décide de s'arrêter et de faire reposer les montures. Oups..surprise ! Le seul bistrot se trouve tout en bas de la colline...benh..on va se contenter d'un bouillon et des 2-3 barres de céréales qui nous restent...frugal, mais bonne nuit sous tente !

 

Lundi 20 août : Mapple Ridge Park au Sable Chasm, 80km, 787 m de dénivelé (pour ceux qui lisent entre les lignes...je vous fais remarquer que le dénivelé devient de plus en plus important..).

Départ sans petit déjeuner, le bistrots n'est pas monté jusqu'au camping durant la nuit...et nous avançons, nous avançons et au bout de quasi deux heures, un Subway..bon benh l'aventure, c'est l'aventure, allons-y..on aura au moins un café !  img-7

Belle journée avec une route sans trop de voiture. Un col à 300m et beaucoup de dénivelé..  Un repas bien sympa dans un bistrot au bord du lac Champlain. Une descente vers Essex avec un passage en longeant le lac.. Magnifique! Un ciel bleu et à perte de vue! Mais, comme chaque jour...un orage nous tombe dessus, mais, un peu plus tôt que d'habitude, vers 15h, du coup tout a eu le temps de sécher directement sur les vélos (nous aussi d'ailleurs) avant d'arriver dans un superbe camping perdu dans la forêt.

img-1-copie-3.jpg

 

 

Mardi 21 août : ...151 km... (ah nous, quand on s'est fixé un objectif...y en a aucun des deux qui lâche...et comme on avait décidé que ce soir on dormait chez Agnès et Juliette (Marco étant en Suisse !!)), par contre que 113 m de dénivelé.. et donc une bonne moyenne de 17km/heure

Très belle étape. Fin du lac Champlain avec jolies maisons à gauche et lac à droite, repas américain à 2 pas de la frontière (on est devenu prudent..quand on trouve un bistrot sur la route on s'arrête..et on a bien fait car avant le prochain ...il y a bien eu 20km..), img-13passage de la frontière vers14h, sans problème (Marc est "déçu", on lui avait tellement dit que ce serait dur et on s'est retrouvé devant une jolie et souriante garde frontière!). Par contre, surprise ! il nous reste 84km pour se rendre à Montréal... Autre surprise mais sympathique cette fois, nous avons enfin pu rouler sur une vraie piste cyclable en site propre (la voie verte no 1), sans voiture, longeant le canal de Richelieu puis de Chambly...Magnifique et reposant ..pour la tête (les jambes elles par contre...). Nous arrivons à Saint Jean de Richelieu vers 18h (on pensait aller boire un verre avec le frère d'Agnès...benh non vu qu'il nous reste une quarantaine de kil...on va continuer d'avancer en faisant juste de petits arrêts dans l'herbe avec une barre de céréales et de bonnes gorgées d'eau et hop on repart..(quand on vous dit qu'on est peut être de vrais pit-bulls!!).img-14 Enfin on arrive à Montréal et là..çà été galère...on a laissé la piste cyclable et on s'est retrouvé au milieu des voitures, du bruit, avec des routes dans un état catastrophique (enfin ça c'est un avis de cycliste..après avec des bons amortissements ça doit pouvoir être supportable !!) 

 

Finalement vers 20h30 "coucou on est là" Agnès et Juliette n'y croyait plus, mais oui nous passons la nuit chez elles et resterons qques jours le temps de se reposer, de reprendre contact après tant d'année, de faire un peu de réflexo à Juliette qui sort d'une grosse opération à la mâchoire, de faire connaissance avec le serpent de Marco (Merci Marco pour la poussée d'adrénaline du matin où Marc s'est trouvé en face de ton serpent dans l'escalier !!!!), de visiter Montréal, de refaire le monde, d'échanger et de rigoler

 

Totaux de l'étape New York - Montréal : 735 kim, 3215 m de dénivelé et ume moyenne de env 16 km/h

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires