Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 14:08
Dernier périple à vélo de ce sympathique voyage

 

Petite fête bien sympa le dimanche soir à Longueuil.  Marc a bien rit en écoutant parler Lynne en particulier avec son accent et ses expressions canadiennes. Une fois encore nous avons eu des discussions enflammées sur la politique québecoise (avec des partis comme le PQ et la CAQ...sans commentaire, mais faut le faire quand même...il parle pourtant bien français...incroyable mais à la radio c'est du CAQ par là et du PQ par ici...!!! pour des européens...dur de rester sérieux..) et la politique internationale et le 11 septembre...et ...

 

Il fait chaud à Montréal. Dans les paroles comme à l'extérieur... img-1-copie-2.jpg

img-1-copie-1.jpg

 

 

 

Lundi 3 septembre de Montréal à Ottawa en train, puis d'Ottawa à Quyon, 72km, dénivelé 225m et moyenne de 16,6 km/h

 

Nous nous rendons à la gare centrale de Montréa en passant par le pont Jacques Cartier que nous connaissons par coeur maintenant ! Nous prenons les billets de train réservés la veille par Martine, les vélos sont pris en charge par les employés de viarail et nous voilà partis en train pour Ottawa afin de nous rendre à Deep River. Deep River est une petite ville à l'ouest d'Ottawa (220 km) où nous attend une petite cousine à Martine : Murielle.

 

Lundi midi nous arrivons à la gare d'Ottawa qui est complètement excentrée à plus de 5 km du centre. Nous suivons notre GPS et rapidement nous trouvons des pistes cyclables avec à nouveau des rivières.

img-1

 

 

Nous traversons la ville, puis la rivière Ottawa pour se retrouver au Québec chez les Ottawais. Ces québecois là parlent américains. Au départ nous suivons une superbe piste cyclable img-4

sur une quinzaine de km..qui se termine en route nationale, sans voies spéciales vélo.  C'est une grande route sans rien d'intéressant que  nous suivons pourtant sur plus de 30km..et sous un soleil de plomb. Il n'y a pas d'autres possibilités, les autres voies que nous traversons sont des pistes.. C'est le genre de route où Martine pique sa crise (contre les automobilistes..) et où Marc pédale à bonne distance de sa belle pour ne pas trop essuyer les plâtres au cas où !!!! 

 

Pour traverser le Canada d'est en ouest...pas trop de choix ! Ce ne fut pas notre meilleur moment du voyage. Une idée pour les autorités canadiennes, prévoir une voie cyclable d'est en ouest et vice versa...En Europe nous avons cette possibilité..(voir notre voyage 2011) ils sont en retard ces canadiens !!

 Fatigués et déçus de ce trajet qu'on avait cru plus sympa (sur une carte ça passe toujours bien), nous trouvons heureusement un hôtel un peu miteux (à 40 $ la chambre, la moins cher du voyage), mais propre et surtout pas trop loin de la voie cyclable qu'on nous a promise ! Nous nous retrouvons dans un village très campagnard et anglophone. Pas de restau mais une échoppe d'été où nous mangeons le traditionnel hamburger avec un plat de frites au vinaigre digne de ce nom...! Ah on pourra pas dire qu'on cherche pas à s'intégrer..

 

Mardi 4 septembre de Quyon à Pembroke, 113 km, dénivelé de 157 m... et moyenne de 16km/h

 

Levé tôt, petit crachin et évidemment nulle part où se prendre un café..Mais, et c'est là toute la magie des voyages à vélo, nous somme d'excellente humeur, tous les deux, car nous nous retrouvons presque immédiatement sur une piste, qui va nous permettre de faire 90 km à travers la forêt, les castors et autres animaux sauvages, des peitits parkings (à vélo...oui oui..) pour faire une halte ..pipi..ou repas..ou autre et cela au milieu de rien, en plein désert ! .

 

img-1-copie-2.jpg

Derrière nous img-1-copie-3.jpg

 

Devant nous

 

Un peu monotone mais tranquille...si ce n'est la présence variés d'animaux sauvages

 

 

 

 

 

Castors tumber                            Dindons sauvage, ne connaissant pas le code de la route

 

img-9

img-1-copie-4.jpg

 

img-1-copie-5.jpg

 

"Allez les ptites dindes on laisse passer la da-dame à vélo !"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

img-1-copie-7

img-1-copie-6

Beaucoup plus joli..des biches, de l'autre côté de la rivière. Magnifique, ils étaient 3 et se promenaient tranquillement sans savoir que des vélocipèdes les ont observés pendant de longues minutes !

 

 

 

 Et là, moins joli, mais très tendance ! img-1-copie-8.jpg

Je vous prie d'admirer ma nouvelle cape pour les ballades à vélo sous la pluie...elle vient directement de Paris...oui oui ! et Marc a la même...croyez-moi nous sommes magnifiques sous la pluie !!!

 

Mais comme il n'y avait personne pour admirer nos capes et qu'il pleuvait toujours, nous n'irons pas ce soir juqu'à Deep River. Nous arrivons tout crotté en Ontario (pour ceux qui suivent, oui, nous avons retraversé le fleuve en fin de journée) sous une belle pluie et nous arrêtons dans un bon motel à Pembroke.

 

 

Mercredi 5 septembre, de Pembroke à Deep River, 61km de route et chemins et env 8 km de piste, dénivelé 61km...mais que 13,8km/h..!

 

Mercredi matin, cap sur Deep River. Premier village : "pédale wawa", selon Marc... Petawawa selon les canadiens....

 

Nous trouvons rapidement grâce au gps et l'android de Martine, une route sans camion ni voiture qui longe un lac...sympa quoi, tout commence bien

 

Arrivée à Petawawa. Nous traversons une zone non industrielle, ni commerçante, mais une zone religieuse avec tous les 100 m une nouvelle église, ou un temple, avec des panneaux publicitaires vantant les mérites de Dieu ou exhortant l'humain par un verset...du jamais vu... pour Marc !

 

Nous croisons une piste de ski (c'est écrit à côté de la rampe de lancement..) et du coup Marc attend la neige ....img-14

 

De l'autre coté de la ville, l'armée Canadienne a fait ces quartiers. Cela ressemble à Canjuers dans le midi de la France.

 

img-1-copie-9.jpg

Wouw..nous faisons quelques km sur la trans-canadienne, ..et nous nous prenons à rêver à une traversée du Canada à vélo... 

 

Pour aller à Deep River, il y a la possibilité de prendre la transcanadienne ou...des pistes, comme nous avons la journée et "que" 70km à faire, on décide de chercher les petites routes...et on trouve une belle petite route, dans une forêt très dense, avec de grands arbres (contrairement au lac Saint Jean), à nouveau un peu de route et...tiens le GPS propose un chemin qui a l'air sympa... img-1-copie-11.jpgEt nous voilà en train de faire du VTT avec des vélos de randonnées chargés...

 

 

Petit jeu :  devinez qui a pensé quoi !...

 

"mais qu'est-ce que je

img-18

suis venue faire ici"  "bon benh je vais faire tout ça à pied...ça tombe bien mon vélo est si léger et si maniable...mais j'y crois pas !!!"img-1-copie-13.jpg

"Ŷes, c'est l'éclate totale ici" "Quelle belle ballade,  et ces arbres...ma.gni.fiques."

 

 

 

Résultat, nos deux vélos étaient des tas de boue à l'arrivée ainsi que nos jambes et nos chaussures...

 

 

 

 

Finalement nous sommes arrivés enfin de journée...mais heureux d'être accueilli par Muriel, Richard son mari et Alexandre (super petit gars dynamique et aventurier..)  dans leur home sweet home au milieu de leur jardin sauvage (c'est exactement ce qu'il faut à leur petit sauvageon d'Alexandre !)

2012-09-Muriel-Richard-Alexandre.jpg

 

Par contre, c'est vrai nous n'avons pas vu d'ours...MAIS nous avons rencontré la femme qui a vu l'ours ! Eh oui, ma cousine Murielle, un matin alors qu'elle travaillait à lBears-002-Deep-River.jpga maison elle a entendu un bruit dans son jardin et en levant la tête :

Bears-012-Deep-River.jpg

 

Nous nous sommes endormis en rêvant que l'ourse et son petit serait à nouveau dans l'arbre demain matin...ce n'est pas tous les jours que nous dormons dans un pays où les ours viennent squatter votre jardin !!

 

Le lendemain matin petite visite de Deep River avec plage (de l'autre côté c'est le Québec..avec rien...de la forêt et c'est tout...). Mais on est au Québec et donc il y a de la neige aussi. Et des enfants qui aiment skier..donc chaque village ou presque a sa propre piste. Voici celle de Deep River..mais attention à ne pas rater le dernier virage en octobre et en avril, sinon , c'est plouf dans l'eau ! Le reste de l'hiver, le fleuve est complètement verglacé et les pêcheurs se rendent au milieu avec leur 4/4 !

 

img-20

img-23

L'après midi, Murielle nous a ramené en voiture jusqu'à la gare d'Ottawa. 2h30 de trajet que nous avons fait en 2 jours 2 nuits et 2 tonnes de sables..

 

Merci petite famille du Canada..on pense souvent à vous

Partager cet article
Repost0

commentaires